Cours collectifs








École du dos

Il s’agit d’une gymnastique ludique, préventive et éducative. Elle tient compte des sensibilités et des limites de chacun. Aux travers d’exercices variés, elle permet de comprendre le fonctionnement de la colonne et ainsi de mieux la préserver. Cette gymnastique s’adresse à toutes et à tous. Elle est basée sur la respiration, les étirements et le renforcement des muscles du dos, du ventre et des membres inférieurs. Elle accompagne les dos fragiles et leur permet de lever les barrières de la peur.

De nombreuses postures de détente du dos et de la nuque seront proposées. Elles permettent de lever les tensions musculaires tout en assouplissant les articulations. Une place importante sera accordée aux conseils : installation au bureau, manutentions diverses ou tout simplement pour les nombreux gestes de la vie de tous les jours.

Cours abdominaux 
"de Gasquet"

Séances abdominaux : grandir, mincir, étirer, affiner… Les cours sont plus spécialement centrés sur le travail abdominal tel que présenté dans le livre « abdominaux arrêtez le massacre » du Dr Bernadette de Gasquet. Les postures ou enchaînements, beaucoup plus variés que les habituelles séries, vont des plus élémentaires, accessibles à tous, incluant les efforts de la vie quotidienne correctement réalisés, aux postures plus athlétiques ou plus subtiles selon les besoins et les possibilités des participants. La protection du dos et du périnée sont les fils conducteurs de cette méthode. En effet, cette technique centrée sur la respiration et l’étirement, intègre le périnée et dirige les pressions vers le haut ; le dos n’est jamais tassé, il n’y a pas de poussées sur le ventre.

www.degasquet.com

Cours senior

Cette gymnastique ludique, en petits groupes, est la gymnastique du bien vieillir… Elle est celle, des motricités et de la coordination en jouant sur les rythmes, Elle est celle de l’équilibre, de la force et de la souplesse, Elle est celle de la rencontre avec soi et avec les autres, Elle est celle de la prévention pour ne pas subir… Elle est individuelle au sein d’un cours collectif. 

Cette gymnastique douce s’adresse aux personnes de plus de 60 ans : elle respecte la fragilité articulaire, les efforts sont dosés, la colonne et le périnée sont protégés par l’utilisation de postures justes, adaptées à l’âge et grâce à l’intégration de la respiration. La mise au sol et de fait le lever du sol sont systématiques afin de maintenir les automatismes.
Share by: